vendredi 14 décembre 2018

[WAR40K] : space wolves

Alors que j'étais déjà fan du Vieux Monde, les premières images que j'avais pu avoir de l'univers alors balbutiant de Warhammer 40,000 ne m'avaient pas emballées. Je redoutais un truc un peu bourrin, sorte de "Métamorphosis Alpha" (la tentative pathétique de transposition de D&D dans l'espace par TSR) à la sauce GW, et ne m'intéressait donc pas au développement de cette gamme. C'est tout d'abord la sortie de Space Hulk, puis la lecture d'un article de Dragon Magazine qui vont entraîner un véritable coup de foudre pour cet univers sombre et torturé et pour ses héros principaux que sont les space marines.

Parmi tous les chapitres de l'adeptus astartes, c'est les Space Wolves qui ont vite pris une place prédominante dans mon coeur. La relation profonde entre le chapitre et son monde natal à la beauté sauvage, dont les coutumes transparaissent aussi bien dans l'apparence barbare que les fils de Russ donnent à leurs armures que dans leur organisation, leur farouche indépendance vis à vis de la décadente bureaucratie impériale et leur fidélité sans faille à la parole de l'empereur, les héros du chapitre comme Bjorn Main Terrible ou Logan Grimnar, bref un véritable amour pour ce chapitre qui a pourtant souvent dû subir un traitement bien trop caricatural à mon goût...

Côté peinture, c'est la magnifique peinture de Geoff Taylor qui illustre le premier codex qui m'a sans doute le plus inspirée. Je suis un profond admirateur de John Blanche et ses illustrations noir & blanc qui ornent l'intérieur du codex reflètent parfaitement ma vision des space wolves, mais mon niveau de peinture ne me permet malheureusement pas de retranscrire cette ambiance sur mes figurines 😩 Même si je continue d'essayer !



Pour commencer, voici deux de mes chasseurs gris, les guerriers du chapitre ayant déjà fait la preuve de leurs compétences au combat. L'appartenance à la compagnie de Ragnar Crinière Noire, symbolisée par la tête de loup noire sur fond jaune sur l'épaulière gauche, s'est décidée de manière naturelle attendu que j'ai longtemps associé ce marquage aux space wolves avant de découvrir l'histoire du chapitre et de ses compagnies.

Borgvald


Olbjorn






jeudi 22 novembre 2018

[Interlude musical] : Vindland

Parce que la musique est au coeur de ma vie et que j'aime à partager mes passions... Vindland, un groupe français que je n'ai malheureusement découvert que récemment, mais qui a produit avec Hanter Savet ce que je considère comme l'un des meilleurs albums de black métal de tous les temps (n'ayons pas peur des mots !). Extrait :


mardi 20 novembre 2018

[REALM OF CHAOS] : khorngor

Les hommes-bêtes... Les véritables enfants du chaos, hantant les forêts du Vieux Monde d'où ils émergent parfois pour répandre une orgie de violence et de dévastation sur les terres des hommes. Toujours eu un faible pour ces créatures, et notamment ces vieux modèles dont j'apprécie l'expression de malice emplie de méchanceté. En voici un arborant fièrement la marque de Khorne.

Du sang pour le dieu du sang !

[REALM OF CHAOS] : bête de Slaanesh

J'ai au cours de ces trente dernières années parcouru le Vieux Monde sur a peu près tous les supports : figurines, jeu de rôles, jeux de cartes, jeu de plateau, jeux vidéos, romans, BD, et, années après années, mon admiration n'a jamais faibli pour cet univers que je considère comme l'un des mieux détaillés de la fantasy. Les aigris avanceront qu'il ne fait pas toujours preuve d'originalité, voir frise parfois l'incohérence, mais son cocktail de fantasy classique mâtiné de renaissance lui donne un cachet unique que vient sublimer la plus grande force de warhammer, la notion de Chaos...

Des crânes pour le trône des crânes !
Bien loin de certains errements de GW (aarghh, ces régiments de guerriers du chaos tous identiques), je reste pour ma part fidèle à la vision du Chaos telle qu'elle a été posée dans les deux tomes des "Realm of Chaos" ou encore développée dans le jeu de rôles Warhammer Fantasy RP, et que transposent avec perfection les illustrations de Ian Miller et Tony Ackland notamment.


Une collection de figurines du chaos se doit donc de faire preuve d'imagination et présenter une grande diversité tant dans les formes que les couleurs, traduisant les mutations permanentes et le degré de folie qu'entraîne la nature même du Chaos. L'un des plus beaux exemples sur le net à mes yeux est l'armée de nurgle de Don Hans visible ici.

En ce qui me concerne, je commencerai la présentation de ma collection par une bête de Slaanesh, modèle métal des années 90. J'en possède un second exemplaire dont la peinture va bientôt commencer, sachant que j'ambitionne de constituer un sympathique "troupeau" de ces démons avec les différentes versions parues au cours des ans ☺




vendredi 19 octobre 2018

[SPACE CRUSADE] : marines du chaos

Dans le vaste fourre-tout opposé aux space marines et regroupé sous le terme "extraterrestre" se cachent notamment les marines du chaos. Gros coup de coeur pour ces figurines (le commandant notamment), qui par bien des côtés rappellent l'aspect organique et torturé des premières figurines métal de renégats parus à la sortie des "Realms of chaos".  



Ces deux ouvrages mythiques parus à la fin des années 80 retranscrivent à la perfection la nature du chaos dans les univers Warhammer, et constituent une source inépuisable d'inspiration pour de nombreux hobbyistes à travers le monde, dont moi. Conformément donc à l'esprit de l'époque, mes marines que j'ai choisi d'affilier à Khorne ont tous bénéficié d'un schéma de couleur différent (mais autour de couleurs communes), bien éloigné du rouge/or associé désormais aux World Eaters. 

Voici donc les trois premiers modèles peints, dont le commandant et le porteur d'arme lourde.


Que brûle la galaxie !
On retrouve le marque de légion des World Eaters sur l'épaulière gauche de l'un des marines, tandis que son acolyte arbore lui la rune impie de Khorne.


Mort au faux empereur !

mardi 16 octobre 2018

[SPACE CRUSADE] : Blood Angels

Le sergent Lorenzo et Frère Icarius, portant le lance-grenade à plasma, viennent terminer l'escouade des blood angels.


Le lance-plasma me permet de disposer de toutes les armes lourdes pour mon escouade. Quand au sergent, j'ai choisi la configuration gantelet + épée énergétique... tout simplement parce que je ne disposais que de ces armes dans mon exemplaire de space crusade ☺ Cette configuration reflète en tout cas toute sa détermination à affronter l'ennemi les yeux dans les yeux ! Il bénéficie aussi de l'ajout d'une bannière dorsale, en nostalgie des photos publiées dans les vieux white dwarf pour les premières versions de warhammer 40k. 

En projet désormais, peindre le reste de la boîte, soit les autres escouades de space marines ainsi que leurs adversaires, sachant que les marines du chaos sont déjà bien avancés. Il semblerait d'ailleurs que l'on puisse en apercevoir un sur la photo ci-dessus...

lundi 27 août 2018

[SPACE CRUSADE] : Blood Angels


Les Space Hulks du jeu étant généreusement peuplés par la « vermine du chaos », mieux vaut être correctement équipé avant de se lancer à leur abordage. Deux porteurs d’armes lourdes, sur les trois que comporte le jeu de base, rejoignent donc mon escouade de blood angels. Voici venir Frère Tacitus et son lance-missiles, ainsi que Frère Jehoel et son canon d’assaut.



J’aime particulièrement cet ancienne version du lance-missile, avec son chargeur certes peu ergonomique mais dont le design, contrairement à la version qui équipe les space marines actuels, s’éloigne de l’aspect « classique » d’un LRAC de notre millénaire à nous (celui où il n’y a pas que la guerre, mais presque).



lundi 13 août 2018

[SPACE CRUSADE] : vieille publicité

Je passe fréquemment de longs moments à feuilleter les vieux grimoires qui trônent sur les étagères de mes bibliothèques, et c'est au cours de la lecture d'un antique numéro de Casus Belli que je suis tombé sur cette publicité MB pour les produits Heroquest et Space Crusade, tout à fait donc dans le thème du moment.


Au vu de la société et du public visé, je me suis dit que cette publicité avait bien dû paraître sur des supports un peu moins hermétiques (pour l'époque) qu'un magazine de jeu de rôles, et j'ai donc lancé une petite recherche rapide sur le net, qui m'a permis de déboucher sur... OMG !

Cliquer sur l'image est réservé à un public averti !


vendredi 10 août 2018

[SPACE CRUSADE] : Blood Angels


Le peu de temps libre laissé par mon statut d'étudiant en classe préparatoire à l'époque de la sortie de Space Crusade, en plus d'une certaine méfiance quand à la parution d'un produit Warhammer sous une étiquette "grand public", me feront complètement ignorer ce jeu. Il faudra attendre la quarantaine et une grosse crise de nostalgie pour que je me repenche sur les parutions du siècle passé et me décide à faire l'acquisition d'un exemplaire de ce jeu.




Si côté background le contenu est plus que famélique, les figurines ont elles représenté une bonne surprise. Quoique loin des standards actuels, elles possèdent un charme indéniable (enfin pour moi) et l'envie est vite venue de les mettre en peinture. Première faction à passer sur l'établi, les Bloods Angels, et c'est la première escouade de la deuxième compagnie qui a reçu l'honneur d'être choisie pour s'opposer à la vermine du chaos.


Frère Donatus


Un premier frère est prêt pour la bataille, l'objectif étant d'en peindre un minimum de 6, soit un sergent, deux équipés d'un fulgurant et un pour chacune des trois armes lourdes du jeu de base.