mercredi 13 mars 2019

[WARHAMMER] : morts vivants


Les morts vivants font depuis très longtemps partie de mes créatures préférées et j'éprouve une vraie fascination pour ces choses que l'on préférerait voir (vraiment) mortes mais qui refusent de reposer en paix et viennent perturber le monde des vivants. Que ce soit aux travers des livres, films, jeux de rôles ou jeux vidéos (Ah les draugr de Skyrim !), être confronté à l'esthétique de ces créatures est toujours un plaisir (enfin un peu moins avec les zombies...). Mais paradoxalement, les morts vivants n'ont jusqu'à présent que très peu occupé mon plan de travail. Il aura fallu attendre que mon plus jeune fils s'intéresse de près à mes travaux de peintures et émette le souhait de peindre lui-même des squelettes pour que je me décide à lui emboîter le pas et que j'exhume (!) de mes cartons ce que j'avais commencé à rassembler en vue de monter une armée de trucs non vivants mais pas franchement morts non plus ☺

Première figurine à passer sous le pinceau, une nuée d'esprits. Une pièce avec un aspect un peu "kitsch", mais emblématique pour moi des armées de morts vivants que l'on pouvait découvrir dans les premiers White Dwarf. J'ai choisi un traitement monochrome afin de bien marquer le caractère éthéré de ces créatures. 

Viens sentir la froide étreinte de la mort !

Deuxième série de créatures avec les spectres des Cairns. Esprits d'hommes qui dans leur quête de puissance se sont laissés corrompre par l'usage de la magie noire, il m'a semblé plus naturel pour restituer la diversité de leurs origines d'utiliser pour constituer cette unité des figurines variées plutôt que celles en suaire armées d'une faux. Et puis c'était un bon moyen d'y inclure les figurines que j'adore de Barrow wight de la vieille gamme Citadel Lord of the rings ! Le traitement monochrome est là encore pour souligner la nature éthérée des spectres, le vert me permettant de faire la distinction subtile entre les esprits qui sont plutôt des victimes et n'ont pas recherché cet état, et les spectres foncièrement maléfiques. La troupe est menée par une banshee, dont la figurine s'intègre pour le coup très bien à cet ensemble hétéroclite.




De tous les morts vivants, mes préférés sont sans aucun doute les squelettes. Mon plus lointain souvenir à ce sujet (et quel souvenir !) est la mémorable séquence du combat dans le film Jason and the argonauts de 1963, animée de main de maître par mon idole Ray Harryhausen, et dont je ne peux résister au plaisir de la remettre ici.


Mes enfants dont depuis aussi devenu fan de cette séquence, et c'est probablement ce qui a motivé mon fils cadet pour se lancer dans peinture de figurines de squelettes. Ce qui avouons le tombe plutôt bien, puisqu'il s'agit d'un sujet beaucoup plus facile à aborder pour un petit bonhomme de 8 ans que des pistoliers à cheval de l'Empire par exemple ! Je lui ai de plus choisi des figurines à l'équipement réduit, ce qui donne ces deux premiers valeureux éléments de ce qui est destiné à devenir une horde (!), alimentée par ses réalisations aussi bien que les miennes.




4 commentaires:

  1. Beau sujet :) et bravo au fiston pour ses œuvres, c'est prometteur :)

    RépondreSupprimer
  2. Grave, comme Nico, je trouve qu'on ressent bien l'esprit et l’atmosphère recherchés. La nuée d'esprits et les squelettes sont mes favoris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la nuée rend bien, et a dû me prendre 10 min à peindre :)

      Supprimer